Advanced search

Athènes > Actualités > Aube en Mer Egée - Odysséas Elytis >

Aube en Mer Egée - Odysséas Elytis

Published Friday June 09 2017

Le samedi 10 juin 2017 à 19h30, l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Grèce, en collaboration avec la Municipalité du Pirée, le Théâtre Municipal du Pirée, la Direction de la Culture, des Sports et de la Jeunesse de la Municipalité du Pirée et les écoles partenaires, l’ Ecole franco-hellénique du Pirée «Saint-Paul » & « Pedagogiki – Birds » ont présenté au Théâtre Municipal du Pirée, un événement musico-théâtral  «Aube en Mer Egée», Odysséas Elytis. Ce spectacle musical fut basé sur l’œuvre et la vie du grand poète grec Odysséas Elytis (Prix Nobel de littérature en 1979), avec la participation d’artistes de Grèce et du Luxembourg ainsi que de plus jeunes artistes âgés de 11 à 17 ans.

Plus spécialement, ont paru sur scène plus de 120 artistes, telles que Carole Hecker-Biever (clarinette), Evgenia Iatrou-Votanopoulou (piano), Elena Solomou (piano), Antonis Stavrou (accordéon, percussions), Dora Sotirchou (danse), Sophie Sioutis (narration), les acteurs Chryssa Papa (& mise en scène), Tassos Iordanides, Giannis Douratsos, etc .. la direction artistique fut assurée par Olya Eleftheriou (& piano) et la couverture digitale ainsi que les décors numériques du spectacle, furent assurés par Maria Gkotsi.

Ce partenariat innovant d’artistes professionnels et amateurs, combinant des pièces de musique, de danse, de théâtre, des dessins et des éléments numérisés ont engendré un spectacle original de calibre européen, du point de vue artistique, technologique et organisationnel, digne de l’historique Théâtre Municipal du Pirée. Le public lui a réservé un accueil chaleureux. Plus de 650 spectateurs étaient présents et une retransmission en direct de la représentation a été réalisée dans le foyer du théâtre. Le spectacle a eu lieu avec l'aimable autorisation de la poète Ioulita Iliopoulou et est placé sous les auspices de la section hellénique des Palmes Académiques de France (A.M.O.P.A./section hellénique).

Avant le début du spectacle, l’Ambassadeur du Luxembourg, Monsieur Christian Biever et l’ancienne Présidente du Parlement hellénique, Madame Anna Psarouda-Benaki ont décerné à Madame Eleni Gatsou-Athinaiou et au Frère Mario Kapela, des plaquettes commémoratives, à l'occasion de l'anniversaire des vingt années marquant le parcours éducatif commun des deux écoles, en présence des directeurs actuels Madame Aikaterini Papadopoulou et du Dr Théodore Katsikaros.

 copyright: Giannis Madakas

 

Back