Advanced search

Athènes > Informations sur le Luxembourg > Symboles >

Symboles

Hymne national

L'hymne national est constitué par la première et la dernière strophe du chant 'Ons Heemecht' (Notre Patrie) de 1859, un texte du poète Michel Lentz mis en musique par Jean-Antoine Zinnen (loi du 17 juin 1993, modifiant et complétant celle du 23 juin 1972).
L´hymne fut joué pour la première fois en public lors de la grande cérémonie à Ettelbruck en 1864.

Loin d´être un chant guerrier, comme "La Marseillaise" par exemple, l'hymne national luxembourgeois lance un vibrant appel à la paix.

 

Le drapeau luxembourgeois

flaglux_medium

Le drapeau luxembourgeois se compose depuis 1845 de trois bandes rouge, blanche et bleu ciel, disposées horizontalement. La couleur rouge correspond à la norme Pantone 032C; la couleur bleu à la norme Pantone 299C (Source : Mémorial A n° 73 du 16-09-93).

Alors que les drapeaux du Luxembourg et des Pays-Bas se ressemblent beaucoup, le signe distinctif du drapeau néerlandais est la bande de bleu outremer.
Le premier drapeau connu est porté par le comte Guillaume de Luxembourg en 1123. Il était burelé, donc rayé horizontalement, probablement jaune et rouge.
S´il est indiscutable que les trois couleurs ont dès le Moyen Âge été utilisées comme attaches des sceaux par les États, cela ne provient que du fait que ce sont les couleurs du blason.

Le drapeau luxembourgeois jouit d´une protection légale depuis 1972.

Les armoiries de l´Etat luxembourgeois

Les armoiries du Grand-Duché de Luxembourg sont à trois échelons: les petites armoiries, les moyennes armoiries et les grandes armoiries.

flaglion_medium

L'origine des armoiries de l'État luxembourgeois remonte au Moyen Age. Elles furent fixées autour de l'année 1235 par le comte Henri V de Luxembourg. Les armoiries sont essentiellement composées d'un burelé d'argent et d'azur de dix pièces et d'un lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchue et passée en sautoir.

Les armoiries jouissent d´une protection légale depuis 1972. La loi du 17 juin 1993 a modifié et complété celle de 1972.