Recherche avancée

Athènes > Association « Les Amis du Luxembourg en Crête » >

Association « Les Amis du Luxembourg en Crête »

Pendant plus de dix années, les liens d’amitié, qui datent depuis longtemps, entre la Grèce et le Luxembourg ont été encore plus renforcés grâce à la contribution déterminante de l’ancien directeur du Service de Presse de l’Ambassade Hellénique au Luxembourg, M. Iraklis Galanakis, en collaboration avec l’ancien professeur – Helléniste du Lycée Athénée, M. Edouard Wolter, Président de l’Association « Les amis de la Grèce au Luxembourg ». Plus particulièrement, en octobre 2000, où on a décerné un prix à M. Edouard Wolter à Héraklion, Crête, ainsi qu’en 2001, Année Européenne des Langues, où, d’une part, une échange scolaire réussie de 15 jours entre le 2e Lycée Unifié d’Héraklion et le Lycée Athénée du Luxembourg a eu lieu et, d’autre part, la municipalité « Nikos Kazantzakis » a conféré au professeur- Helléniste Henri Muller, fondateur de l’Association « Les amis de la Grèce au Luxembourg », en 1952, le titre du « Citoyen Honoraire ».

Des éducateurs Grecs, des scientifiques et des Crétois, résidents permanents au Luxembourg, ont honoré les 50 années d’existence de cette association, en décidant de fonder à Héraklion, en Crête, en mars 2002, une association respective, appelé « Les Amis du Luxembourg en Crête ».

En Octobre 2005, il s’effectue à Héraklion la présentation officielle de l’Association « Les Amis du Luxembourg en Crête », par l’ancien Président de la Commission Européenne, M. Jacques Santer, en présence de l’Ambassadeur du Luxembourg en Grèce, M. Conrad Bruch, ainsi que du Consul Honoraire Général du Luxembourg à Athènes, M. Christos Papatheodorou.

En Octobre 2006, dans le cadre de la célébration de la première anniversaire dés la présentation officielle de l’Association « Les Amis du Luxembourg en Crête », qui a eu lieu sous l’égide de l’Ambassadeur du Luxembourg en Grèce, M. Conrad Bruch, et ayant comme invité le musicien luxembourgeois M. Guy Shons, l’Ambassadeur lui-même annonce au public d’ Héraklion et aux medias, l’institution de cette célébration sur base annuelle. En plus, il annonce que l’Ambassade encouragera et soutiendra d’autres activités portantes sur des programmes culturels, éducatifs, scientifiques et des échanges entre les deux pays.

L’Association « Les Amis du Luxembourg en Crête » compte plus de 100 membres en Grèce, au Luxembourg et en France et le Conseil d’Administration aujourd’hui se compose de :

  • Président: Despoina AVRAMANTI, Professeur de Philologie au 1er Lycée d’Heraklion
  • Vice-Président: Haridimos KAKOULAKIS, ex Directeur EOT (Organisme hellénique du Tourisme)
  • Secrétaire: Giorgos KYPRIOTAKIS, metteur en scène
  • Trésoriers: Kalliopi STIVAKTAKI, chimiste / Maria BREDAKIS, archéologue

Le Comité de Contrôle actuel se compose de :

  • Père Petros Roussos : Vicaire général du Diocèse Catholique de Crête
  • Manolis Papadakis : Professeur de mathématiques au 2e Lycée Unifié d’Héraklion, Amateur de la Photographie artistique
  • Mairi Hatzaki : Professeur à l’Institut Technologique Supérieur de Crête.