Recherche avancée

Athènes > L'Ambassade >

L'Ambassade

Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg 

Chancellerie:

23A, Ave. Vas. Sophias & 2, rue Neophytou Vamva- 106 74 Athènes

Tél.: 210.725.64.00
Fax: 210.725.64.05

e-mail: athenes.amb@mae.etat.lu
website: athenes.mae.lu  

S.E. Monsieur Christian BIEVER
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire  

Monsieur Michel GRETHEN
Premier Secrétaire - Consul  

Monsieur Nikolaos KIOUSSIS
Attaché (Aff.Commerciales, économiques et culturelles)

____________________________________________

Qu'est ce qu'une ambassade ?

L'ambassade est une institution qui a pour mission de représenter un Etat à l'étranger. Cette institution, qui permet à un Etat de nouer des relations diplomatiques avec un autre Etat, était déjà présente dans les Etats grecs et romains, sous la forme respective des « orateurs » et des « légats ».

Pour autant cette vieille institution a évolué. A l'heure de la révolution des technologies de l'information et de la communication, alors que la mondialisation rend les Etats de plus en plus interdépendants, son rôle de médiateur entre Etats est devenu d'autant plus important. De nos jours, on distingue deux types d'ambassade. Elle est dite « bilatérale » lorsqu'elle est envoyée dans un pays par un autre, afin de développer leurs relations mutuelles. Mais elle peut également être « multilatérale », lorsqu'elle représente un Etat auprès d'organisations internationales.

L'ambassadeur, ou l'ambassadrice, constitue la plus haute autorité de l'ambassade. C'est lui qui donne les grandes orientations du travail effectué par le personnel de l'ambassade, et qui coordonne les différents services. L'ambassadeur est responsable de tout ce qui intéresse le Luxembourg, dans le pays où il est accrédité. Le dit « chef de mission diplomatique », assume la plénitude des pouvoirs de l'Etat qu'il représente, et est chargé de mettre en ½uvre la politique extérieure de son pays. Pour cela, il est guidé par les instructions du Ministère des Affaires Etrangères dont il dépend.

Outre sa fonction de « chef d'orchestre » des services de l'ambassade, il assume en premier lieu une fonction de représentation, en vertu de la Convention de Vienne du 18 avril 1961. Représenter son pays, cela signifie représenter son chef d'Etat, mais aussi dans des systèmes politiques démocratiques, son peuple, auprès du gouvernement du pays de séjour. A ce titre, il lui incombe d'assumer tout ce qui se passe dans son pays, y compris les événements pouvant recueillir des critiques ou susciter des tensions dans le pays de séjour. Représenter, c'est aussi donner une bonne image de son pays, en public comme en privé, afin notamment, de développer les relations bilatérales entre les Etats.

La promotion de relations amicales, politiques, économiques et culturelles, occupe une place centrale. Ce faisant, l'ambassadeur travaille activement à promouvoir les intérêts de son pays. Cela lui permet de jouer un rôle de conseiller et d'informateur auprès des acteurs politiques, économiques et culturels de son pays. La fonction d'information et de communication fait ainsi partie intégrante de la mission diplomatique. Informer et s'informer, afin de promouvoir les échanges entre les Etats.

Services consulaires

Si l'ambassade et l'ambassadeur sont les représentants de l'Etat et de ses composantes politiques, les services consulaires sont les représentants des services administratifs luxembourgeois à l'étranger.
Les services consulaires ont trois publics : les Luxembourgeois résidents, les Luxembourgeois de passage et les étrangers souhaitant se rendre au Luxembourg.

A ce titre, ils jouent, selon les cas, en partie, le rôle de la mairie (état-civil), celui de la préfecture (délivrance de passeports, sécurité civile), des services sociaux (aides sociales, bourses scolaires…) ; ils sont aussi le relais du Ministère de la Justice et du Ministère de l'Intérieur (délivrance des visas, contrôle des flux migratoires…). Ils ont également des compétences en matière notariale, douanière, maritime, etc…
Toutes ces fonctions sont d'autant mieux et plus efficacement remplies que les services consulaires connaissent bien la communauté luxembourgeoise de la circonscription.