Recherche avancée

Athènes > Actualités > Distributions de masques à Skaramangas >

Distributions de masques à Skaramangas

Publié le mercredi 27 mai 2020

L’ambassadeur Paul Steinmetz s’est rendu le 25 mai à Skaramangas, dans les faubourgs d’Athènes, pour distribuer à des enfants, au nom du gouvernement luxembourgeois, des masques fabriqués par ANKAA, une ONG luxembourgeoise locale. Bénéficiant du soutien du MAEE au Luxembourg, l’association avait mis à disposition 250 masques personnels, alors que 400 seront ultérieurement distribués à Lesvos, 280 à Leros, 200 à Samos et 50 autres à Athènes.

Le camp de réfugiés choisi pour la distribution héberge en ce moment 2800 personnes, dont de nombreux enfants. 

L’animateur d’une ONG grecque locale (Organization Earth), partenaire pour la distribution des masques à Skaramangas, servait de guide à l’intérieur du camp et avait réuni les enfants autour du terrain de football.

La responsable de ANKAA, Mme Sara Vispi était présente à ce rassemblement.

Les partenaires sur les autres sites s’appellent Better Days (Lesvos), MSF (Athènes), ECHO100PLUS (Leros) et JustAction (Samos).

Installée dans une vaste halle à Votanikos (Athènes), l’association ANKAA y gère un centre de formation pour réfugiés, migrants et ressortissants locaux. Il rouvrira ses portes prochainement. Durant le confinement ses animateurs, aidés par des bénévoles internationaux - pour la plupart des réfugiés - ont commencé à coudre des masques réutilisables et à réaliser des visières de protection sur imprimante 3D offerte par des Luxembourgeois. La matière première pour fabriquer les masques est collectée sur place en Grèce.

Le MAEE distribuera également des masques de ANKAA au Luxembourg. Son action a permis de financer 1250 masques pour enfants.

Retour