Recherche avancée

Athènes > Actualités > Evènement en l’honneur de l’Alliance internationale pour... >

Evènement en l’honneur de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah (IHRA)

Publié le mercredi 08 mai 2019

Le jeudi 18 avril 2019, S.E. L’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Grèce, M. Paul Steinmetz, a organisé un déjeuner à la résidence de l’ambassade pour marquer le passage de la présidence de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance) de l’Italie au Luxembourg.

Les participants étaient S.E. l’Ambassadrice d’Israël, Mme Irit Ben-Abba, le Président du Conseil Central de la Communauté Juive en Grèce, M. David Saltiel, son Secrétaire Général, M. Victor Eliezer et la Secrétaire du Président, Mme Ellie Ezrati, l’Adjoint du Chef de la délégation IHRA du MAE grec, M. Georgios Polydorakis, la Directrice du Musée Juif, Mme Jeannette Battinou, le Maire de Veroia, M. Vorgiazidis et son Conseiller, le Chef de mission adjoint de l’Ambassade d’Italie, M. Alessandro Ferranti, la soprano, Sonia Theodoridou et maestro, Theodoros Orfanidis ainsi que le Chef de mission adjoint et Consul de l’Ambassade du Luxembourg, M. Michel Grethen et l’Attaché Culturel et Economique de l’Ambassade du Luxembourg, M. Nikolaos Kioussis (voir photo ci-jointe)

À cette occasion, il a été décidé de co-organiser à Véroia, le 22 septembre 2019, un événement culturel en hommage aux déportés du nord de la Grèce et plus particulièrement de la ville de Véroia.
Cette proposition culturelle de la soprano grecque Sonia Theodoridou et de son mari, le maestro Theodoros Orfanidis, sera une marche du centre de Véroia à la gare où les Juifs de la ville ont été déportés en mai 1943. Un artiste luxembourgeois viendra se produire pour l’occasion.
Les invités d'honneur seront les survivants de l’Holocauste de la ville qui vivent actuellement en Israël et en Amérique, S.E. l’Ambassadeur d’Israël en Grèce, toutes les communautés juives grecques et, bien entendu, tous les Grecs de Véroia et ses environs.

Retour